Atelier HAS (Hygiène Alimentation Services)

Le champ professionnel « Hygiène – Alimentation – Services » couvre trois domaines d’activités :

  • préparation et/ou distribution et/ou vente de produits culinaires,
  • entretien des locaux et des équipements,
  • entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture.

L’objectif en SEGPA ne vise pas à qualifier les élèves mais à les aider à construire un projet de formation en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes. Pour atteindre cet objectif il convient donc de leur permettre de découvrir des activités professionnelles de référence afin d’appréhender la réalité des métiers et de l’environnement économique et social.

Activités de référence
Production culinaire et Services Entretien du linge Entretien des locaux
  • Réceptionner, contrôler les produits et les matériels avant leur utilisation (peser, mesurer, déconditionner, décontaminer les produits).
  • Réaliser des opérations de fabrication (éplucher, laver, tailler, émincer, râper, essorer…).
  • Utiliser des produits de la 4ème, 5ème et 6ème gamme.
  • Réaliser des techniques de conservation ou de stockage.
  • Distribuer les préparations froides.
  • Mettre le couvert.
  • Servir les préparations et des collations.
  • Desservir, laver et ranger le matériel.
  • Contrôler la qualité des productions ou de service.
  • Réceptionner, trier, peser le linge sale.
  • Préparer et contrôler les matériels, le linge.
  • Détacher à l’aide de produits autres que des solvants.
  • Nettoyer au mouillé (mécaniquement ou manuellement).
  • Sécher.
  • Repasser, plier.
  • Effectuer des travaux courants de couture ou de réfection.
  • Sélectionner les produits et les matériels disponibles et nécessaires à la réalisation de la tâche demandée.
  • Conduire des opérations de nettoyage manuel.
  • Conduire des opérations simples de nettoyage mécanisé.
  • Assurer l’entretien et la remise en état des locaux, du matériel et des équipements.
  • Conduire une désinfection des surfaces.
  • Assurer la maintenance courante du matériel utilisé.
  • Remettre en état de service le matériel et les locaux.
  • Contrôler la qualité de la prestation (contrôle visuel).