17ème concours du jeune historien en Yvelines

Résultat de la 17ème Edition du Concours du Jeune Historien en Yvelines

Les élèves de 6ème2, ainsi que leur professeur M. MARC-MARTIN, sont heureux de vous annoncer leur Premier Prix dans la catégorie “6ème-5ème – Participation collective”.

La remise officiel de leur prix a eu lieu à l’Hôtel du Département le 22 juin à Versailles, en présence de M. Pierre BEDIER, Président du Conseil Départemental. Les représentantes de la classe, Awa Tina et Amandine lui ont remis leur livret sur l’histoire de Vélizy-Villacoublay, dédicacé par tous les élèves de 6ème2.

Pour fêter cette réussite, le maire de Vélizy-Villacoublay, M. Pascal THEVENOT, avait précédemment organisé une cérémonie de remerciements le 16 mai où les élèves ont brillamment présenté leurs travaux sous la forme d’un diaporama.

Préparation du travail

Les élèves de la classe de 6ème2 sont partis à la recherche du passé de Vélizy-Villacoublay, depuis les traces que nos ancêtres du Néolithique nous ont laissées près de l’étang de l’Ursine jusqu’aux dernières extensions de la ville et du centre commercial Westfield-Vélizy 2 au XXIème siècle.

C’est dans l’objectif de participer au 17ème concours du jeune historien en Yvelines que la classe a rencontré l’archiviste de la mairie, Mme AUDRAIN et son assistante, Mme GAMBERT. Les élèves ont alors découvert en quoi consiste le métier d’archiviste, ce que sont des archives et surtout pourquoi est-ce qu’on conserve les documents.

Puis, chaque vendredi matin des mois de janvier et février, par petits groupes, les élèves se sont rendus en salle Neptune, à la mairie. Chaque groupe a travaillé sur une période de l’histoire de notre commune. Les élèves ont eu accès à de nombreux documents tels que les registres municipaux, les cadastres, des cartes postales ou bien encore aux travaux réalisés avant par des passionnés de l’histoire de Vélizy-Villacoublay.

Et voici l’aboutissement du travail des élèves : une revue d’une vingtaine de pages qui regroupe l’ensemble de leurs recherches et des résumés qu’ils ont rédigés.

Sur les traces du passé de Vélizy-Villacoublay