Come back in England

Après la Covid-19, le Brexit, le décès de la Reine Elisabeth II, voici enfin revenu le temps du traditionnel voyage en Angleterre des 4èmes, organisé par Mme BLIECK.

Vendredi 17/02/23

Alors que la brume londonienne se dissipe, cette dernière matinée est l’occasion pour nos voyageurs de terminer leur séjour en beauté, par une petite croisière sur la Tamise. Depuis le quai du London Eye et sa grande roue installée pour célébrer l’an 2000, nos marins d’eau douce ont vogué jusqu’au Tower Bridge, pont victorien construit en 1894  qui permettait aux habitants de passer d’une rive à l’autre sans entraver le trafic fluvial. Une splendide dernière vue d’ensemble de la capitale et voici venu le temps du départ, entre bonheur de retrouver les siens et tristesse de quitter cette ville si grouillante de vie.

God save the King Charles III !

Jeudi 16/02/23

Aujourd’hui, direction Oxford, première université au monde dans les classements internationaux. Elle a accueilli en son sein des grands noms de la littérature, des sciences ou de la politique tels que Lewis Caroll, Tolkien, Bill Clinton, Stephen Hawking… et de nombreux futurs Premiers Ministres britanniques.

Source d’inspiration de Poudlard, la célèbre école des sorciers, l’Université gère les cours et la bibliothèque alors que les Collèges (équivalents des Maisons Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard) gèrent la vie quotidienne de ses étudiants.

D’ailleurs, pour s’initier à cette vie étudiante, le groupe a commencé sa visite des lieux par la Bodleian Library, plus grande bibliothèque du Royaume-Uni. Construite à partir de 1602, elle regroupe 28 bibliothèques. Dans un silence de rigueur, chacun a pu profiter de son architecture gothique typiquement anglaise et de ses magnifiques voûtes. Puis, dans cette découverte du quotidien des étudiants d’Oxford, la visite s’est poursuivie au Collège Christchurch. Fondé en 1524, il est l’un des collèges les plus grands et les plus riches d’Oxford. Chaque année, plus de 600 étudiants s’y regroupent. Un bon moyen de donner envie à nos voyageurs de poursuivre leurs études à l’étranger.

Mercredi 15/02/23

C’était une journée “grands spectacles” qui attendaient nos voyageurs en ce mercredi. Après s’être tous retrouvés sur leur lieu de villégiature, à Edmonton, quartier réputé de Londres pour ses graffitis et ses œuvres de Street Art, ils ont flâné le long de la Tamise afin de se rendre au Globe Theater. Si au loin les buildings de la City se dressaient avec orgueil, cette ballade matinale les a surtout amené à proximité de la Tâte Modern Gallery – Musée d’Art Moderne et Contemporain de Londres – pour admirer sa façade typique de l’ère industrielle londonien puisqu’il s’agit d’une ancienne fonderie du XIXème siècle.

Arrivé au Globe, c’est avec attention que chacun a écouté les explications données sur ce théâtre, réplique de celui construit par Shakespeare qui, malheureusement, brûla en 1644, quelques années après la disparition de son fondateur. Mais quelle réplique ! C’est bien dans un véritable théâtre élisabéthain – bien que construit en 1990 – que les élèves et les professeures ont eu la chance d’entrer. Des briques, du sable, du bois de chêne et de saule, de la chaume pour le toit mais aussi des poils de chèvres furent nécessaires à son édification.

L’après-midi fut tout aussi spectaculaire. Après un rapide passage devant l’église Saint-Paul, le groupe a assisté à une superbe comédie musicale intitulée “Wicked” – ce qui signifie ensorcelé ou charmé – dans un des nombreux lieux de spectacle qu’offre la capitale britannique. Décors, costumes, musique… ce fut un véritable enchantement pour nos londoniens de la semaine.

Mardi 14/02/23

C’est toujours sous un ciel ensoleillé – une fois n’est pas coutume au pays du parapluie – que cette seconde journée s’est déroulée. Elèves et professeures se sont retrouvés au cœur de Londres et chacun a pu échanger ses premières impressions, et ses premiers souvenirs, de la vie en famille d’accueil.

Si la matinée s’est montrée très politique, l’après-midi fut “magique”. C’est donc par Westminster (quartier royal et politique) que cette journée de visite a débuté. Le groupe a assisté à la relève de la garde puis a déambulé du 10, Downing Street (résidence du 1er ministre, Rishi SUNAK) aux Houses of Parliament, appelées aussi Palais de Westminster. Siège réel du pouvoir britannique, ce dernier accueille la Chambre des Communes et la Chambre des Lords. C’est à l’extrémité de ce palais à l’architecture néo-gothique que pointe fièrement l’horloge de tous les Londoniens, Big Ben.

Après une pause roborative bien méritée, direction les Studios Harry Potter où petits et grands ont pu s’imaginer dans la peau d’Hermione, de Ron, de Dumbledore ou même de Drago ou de celui dont on ne doit pas prononcer le nom… Au milieu des décors des films de la saga, chacun a revécu des scènes mythiques, a pu se prendre pour un apprenti sorcier et même joué à se faire peur face à Aragog, araignée géante et amie de Hagrid. Beaucoup d’émotions lors de cet après-midi très Poudlard.

Lundi 13/02/23

Après un départ fort matinal, c’est sous le soleil que la journée s’est déroulée au pays de Charles III. Après s’être rassasié au cœur des parterres de jonquilles de Saint James Park, sous le regard protecteur des lions de la couronne, le groupe s’est rendu à la National Gallery. Les peintres de la Renaissance comme Botticelli y côtoient ceux du foisonnant XIXème siècle tels Van Gogh, Gainsborough, Turner ou encore Monet. Après une telle journée, il ne restait plus à nos voyageurs qu’à quitter le centre de Londres pour rejoindre le quartier de leurs familles d’accueil.