Visite chez Safran

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, les élèves de 3ème3 et 3ème6 de l’option « Des Métiers et des Sciences » se sont rendus avec Mme GUEDON et Mme GERVAIS sur le site de SAFRAN Landing System afin d’y découvrir une entreprise locale à haute technologie dont les métiers sont accessibles avec des études scientifiques.

Le groupe a tout d’abord été reçu par Nathalie BLANCO en salle afin d’y découvrir une présentation rapide de l’entreprise. Les élèves ont pu voir que Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission est de contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. L’entreprise s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique.

Ensuite Sylvie AMMANN a présenté son parcours d’étude scientifique et les différents métiers pratiqués au cours de sa carrière professionnelle.

Mme AMMANN et Mme BLANCO sont toutes les deux marraines de l’association « Elles bougent » visant à inciter les jeunes filles à envisager des carrières dans les secteurs scientifiques et technologiques et à combattre les stéréotypes qui pèsent sur l’Industrie auprès des élèves.

Puis ensuite le groupe a visité les laboratoires d’essais confidentiels. Les élèves ont pu poser des questions plus techniques et ont pu observer le niveau élevé de technologie contenu dans un train d’atterrissage à taille réelle.

La visite s’est terminée dans l’Atrium par le challenge « ma caméra chez les pros » à réaliser. Par groupe de cinq, les élèves devaient réaliser une vidéo d’1 min présentant la visite du site et ce qu’ils en avaient retenus. Et cela en un temps de préparation de 5 min. Un challenge pas facile, mais qui a été relevé par tous les groupes.

Des professionnels passionnés d’aéronautique et un condensé de technologie ont ponctué l’après-midi .