La classe “Patrimoine” autour du Pont Royal

En ce premier jour de décembre, la classe “Patrimoine” s’en est allée visiter les deux musées connectés par le Pont Royal ; d’un côté, quai Anatole France, le musée d’Orsay et, de l’autre, quai François Mitterrand, le musée du Louvre.

Le matin, direction le musée d’Orsay – ancienne gare transformée en musée – où l’impressionnisme, mouvement artistique du XIXème siècle, est à l’honneur. Chacun a alors choisi son tableau “coup de cœur”, à l’aune de ses connaissances acquises en classe. De Van Gogh à Manet, de Monet à Renoir, ce fut une plongée dans les couleurs, la nature, la vie…

L’après-midi, après avoir traversé la Seine, direction le musée du Louvre – ancienne demeure royale – où les élèves ont voyagé vers un passé bien plus lointain. Les voici replongés dans l’Antiquité avec la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, la Baiser de Psyché et Cupidon, et l’énigmatique Sphinx. Après un rapide passage par le Louvre Médiéval, les voici partis à la découverte des trésors de la Renaissance avec les fresques de Botticelli et la célèbre Joconde de L. de Vinci. Ils ont poursuivi leur traversée du temps par un voyage à l’époque napoléonienne, admirant les immenses toiles de David et restant subjugués par la beauté et l’éclat du plus gros diamant français “le Régent” (porté par Napoléon Ier mais qui tient son nom de son premier acquéreur français, Philippe d’Orléans, régent de France lors de la minorité de Louis XV).