Forum des métiers de la terre et du goût à Versailles

C’est au domaine de l’Ermitage, à deux pas du parc du Château de Versailles, que quelques élèves se sont rendus en ce 7 octobre pour assister à la 2ème édition du forum des métiers de la terre et du goût.  Organisé par Abiosol, avec la complicité des Pousses de Versailles, cet événement fut l’occasion pour de nombreux élèves et étudiants du département de découvrir les métiers de l’agriculture urbaine et péri-urbaine durable et de la transformation alimentaire.

Nos élèves ont eu la chance de déambuler dans le domaine avec un enseignant botaniste qui leur a parlé biodiversité, leur a montré certaines interactions entre êtres vivants, leur a enseigné l’existence de certaines plantes que tout un chacun peut trouver et qui sont peuvent être fort utiles à notre santé comme le lierre terrestre (en forme de cœur), le lamier blanc ou les jeunes sommités d’orties. Ils ont également eu la possibilité d’utiliser des loupes botaniques pour analyser des pâquerettes ou bien encore d’apprendre à reconnaître les cris des oiseaux communs de notre région (geai des chênes, merle, troglodyte, rouge-gorge…).

La visite du forum s’est terminé sur la pelouse du domaine où des associations, des écoles, des producteurs proposaient aux élèves de découvrir leurs métiers, leurs formations ou leurs produits.