Visite au Musée des Emaux de Briare

Dans le cadre de leur projet sur la découverte des métiers artisanaux, les 4ème5, accompagnés de Mme CAMBIER et M. MARC-MARTIN, ont visité le Musée des Emaux et de la Mosaïque de Briare, situé dans l’ancienne demeure de Jean-Félix BAPTEROSSES, l’homme qui a fait des Emaux de Briare une référence dans le monde de la décoration.

Cette visite a été l’occasion d’admirer des œuvres très diverses. Si chacun de nous peut imaginer de la mosaïque de Briare en crédence dans sa cuisine ou dans sa salle de bain, son histoire est bien plus riche. Le tournant des XIXème et XXème siècles a marqué l’apogée de la manufacture où des panneaux monumentaux ou de grands placards publicitaires étaient réalisés en émaux. Par ailleurs, le musée possède une galerie d’œuvres contemporaines aux œuvres éclectiques.

La visite du musée s’est achevée par une vidéo explicitant les méthodes de fabrication des émaux de Briare ; l’usine n’étant pas accessible au grand public.

A la suite de la visite guidée, les élèves ont participé à un atelier de création de mosaïque. Pinces, tesselles, carré de MDF… des artistes de la mosaïque sont nés.

Pour terminer cette journée à Briare, et après un pique-nique sur les bords du canal, les élèves sont partis à l’ascension des collines de mosaïque qui se sont constituées au fil des décennies derrière l’usine. Attention à la glissage. Mais quel spectacle extraordinaire !