Visite au Musée de la Toile de Jouy

Dans le cadre de leur projet sur la découverte des métiers artisanaux, les 4ème5, accompagnés de Mme CAMBIER et M. MARC-MARTIN, ont visité le Musée de la Toile de Jouy au Château de l’Eglantine.

Cette visite a été l’occasion de comprendre les méthodes de fabrication – notamment celle du mordant – et de vente d’un tissu, les différents métiers engagés dans cette fabrication ou encore l’organisation d’une manufacture textile telle que celle de la toile de Jouy aux XVIIIème et XIXème siècles. Les élèves ont pu s’émerveiller devant les différentes toiles présentées dans le Musée, des plus anciennes venues de la lointaine Inde jusqu’au plus contemporaines, créations d’artistes actuels et exposées dans le cadre de l’exposition Artextures.

A la visite a succédé un atelier de création grâce à la technique de la linogravure. Il s’agit de graver dans un morceau de lino, à l’aide de gouges, une sorte de tampon à encrer dont le motif peut ensuite être reproduit sur papier ou tissu.

Merci à Clara GUERRY, Chargée du Service des Publics, d’avoir aussi bien accueilli les élèves et leurs enseignants.