Spectacle “Poètes… A vos papiers!”

« Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée. »  Jean Paul SARTRE

Lundi 11 avril les élèves de la 3ème1 et de la 3ème3 ont assisté au spectacle « Poètes vos Papiers » qui complète et enrichit le Parcours littéraire inscrit dans le thème« Agir dans la cité, dénoncer les travers de la société ».

Grâce à ce spectacle, ils ont pu (re)découvrir de grands textes de la littérature française sublimés par les arrangements musicaux et la voix puissante de la jeune interprète qui a réussi à faire vivre les moments forts de l’Histoire en émouvant le jeune public et leurs professeurs.

Enfin, nos élèves ont pu percevoir de manière plus explicite le concept de l’Art engagé et la posture du poète engagé qui se sert des mots pour dénoncer les maux.

Mme COLLORIG, Professeure de Lettres

SYNOPSIS

« Poètes vos Papiers » nous invite à une traversée poétique de notre histoire la plus récente à travers les vers de Victor Hugo, Louis Aragon, Paul Éluard ou Jacques Prévert, mais aussi ceux de Jean Tardieu, Jean Ferrat et Mickey 3D. Inspirée par Léo Ferré, auquel nous avons em-prunté le titre de ce spectacle, l’interprétation parlé-chanté de la comédienne ainsi que les arrangements musicaux très contemporains qu’elle a composés pour chacun d’eux, rendent leur appréhension immédiate et directe au plus grand nombre. Chacun des textes choisis est également précédé d’une petite introduction didactique replaçant chaque poème dans son contexte et donnant ainsi à tous, les clés nécessaires à leur pleine compréhension. Poètes, vos papiers ! »