Hommage à Samuel PATY

Comme tous les établissements de France ce vendredi 15 octobre, le Collège Maryse Bastié a rendu un vibrant hommage à Samuel PATY, professeur d’Histoire-Géographie et d’Enseignement Moral et Civique, brutalement assassiné pour avoir fait son travail d’enseignant. C’est donc avec une particulière émotion que Mme GERARD et Mme CUIROT, principale et principale adjointe du collège, ont introduit ce moment de recueillement pour les élèves et l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Une poignante minute de silence a clôturé cette commémoration collective qui s’est ensuite poursuivie dans les classes où furent abordés les thèmes des valeurs de la République, de la laïcité, de la liberté d’expression, du droit au blasphème ou bien encore du terrorisme.

Des élus de la République ont souhaité eux aussi être présents lors de cette cérémonie afin d’honorer la mémoire de ce représentant des valeurs républicaines françaises. Mme AUBERT (maire de Jouy), M. RICHEFORT (adjoint au maire à la jeunesse de Vélizy) et M. DUSSART (responsable espace jeunesse de Vélizy) ont ensuite participé aux différents débats en classe pour échanger avec les élèves durant l’heure qui a suivi.

Un professeur de notre école, notre école laïque, gratuite et obligatoire, c’est à-dire pour tous, le bien le plus précieux de notre patrimoine commun, un professeur avait été frappé à mort dans les conditions les plus abjectes qui soient au nom de l’obscurantisme le plus barbare. Tout simplement parce qu’il remplissait sa mission dans un de ces collèges de France, reflet de la difficulté et des souffrances des temps présents, mais aussi creuset de tous les espoirs et tous les possibles.

Samuel Paty, le professeur Samuel Paty, rejoignait la triste liste des victimes du terrorisme islamiste et de la lâcheté humaine.

Parce qu’il faisait son travail de pédagogue et de passeur. […]

Nous devons tous les jours rester fidèles à la mémoire de Samuel Paty, car avec sa mort, c’est une part de nous-même, c’est une part de l’idéal républicain, qui ont été pris pour cibles.

Nous devons tous les jours rester fidèles à la mémoire de Samuel Paty, en nous engageant à servir et à défendre, aux côtés de nos enseignants, ces valeurs fédératrices et plus modernes que jamais, ces valeurs inscrites au frontispice de nos écoles, ces valeurs qui ont pour nom : liberté, égalité, fraternité.

Jean CASTEX, Premier ministre, 16 octobre 2021.