Les élèves du BIA à l’aérodrome de Toussus-le-Noble

Ce mardi 22 juin, le groupe d’élèves ayant suivi le BIA cette année en 4ème était en sortie à l’aérodrome de Toussus-le-Noble pour clôturer l’année.

Au programme :

• Visite de l’école Hélixaéro avec Olivier qui a su capter l’attention de nos élèves dès le début et leur expliquer le monde de l’hélicoptère avec 3 hélicos : le Cabri, le R44 et le H120 Colibri ! Fin de l’intervention par deux séances de simulateur. Sensations garanties !
  • Découverte de la tour de contrôle, ses ordinateurs et explications sur le métier de contrôleur (études, rôles…).
  • Intervention des pompiers de l’aérodrome : camion, équipements…et mise en pratique ! Les élèves ont même pu s’essayer au maniement des lances.
  • Découverte des métiers de l’aérien dans les hangars de l’Afmaé avec Christine, responsable communication, et Alain, président de l’aéroclub Jousse qui ont parlé avec passion à nos élèves des différents métiers (formations), des moteurs, de la création d’avions et qui leur ont offert une visite d’un Piper PA28.

Seul bémol, les élèves ont, à leur dépend, constaté l’impact non négligeable de la météo sur l’aéronautique… Plafond trop bas (600 ft) qui ne nous a pas permis de faire les vols d’initiation prévus. Ce n’est que partie remise !

Un grand merci à Bruno MUTHELET et à son association 2AT qui nous ont largement aidés à organiser cette journée et qui nous ont accompagnés tout au long des visites.

Nos collégiens sont rentrés avec des souvenirs plein la tête (et plein leur téléphone) et des étoiles dans les yeux !

Mme BRUGNY & M. SOREZE