La journée de la Laïcité 2020

Mercredi 9 décembre marquait la journée de la Laïcité en France. Afin d’y consacrer une journée entière, le collège a décidé de célébrer cet événement le jeudi 10 décembre. Sous l’égide du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et Mme COURSOLLE-CHAUBAUT, CPE, de nombreuses activités ont été mises en place pour faire de cette journée une fête en l’honneur de notre République.

Tous les élèves (et les professeurs) avaient donc préparé, pour cette occasion, un dessin qui représentait leur vision de la Laïcité à la française ; les professeurs ayant consacré du temps à l’étude de ce qu’est la Laïcité et à la lecture de la Charte de la Laïcité (1ère page du carnet de correspondance). Un échange des dessins s’est effectué lors de la matinée dans chaque classe afin d’engager la parole des élèves sur la Laïcité et la République en général.

Durant toute la journée, des textes ont été lus au micro du collège par des élèves du CVC ; textes choisis pour leur éloquence à défendre la Laïcité et les principes de la République française.

Enfin, pour cette journée exceptionnelle, le collège a revêtu une parure de décorations “bleu, blanc, rouge” et d’affiches relayant les messages de la Laïcité à la française. Les collégiens et les personnels étaient habillés eux aussi aux couleurs de la République.