Atelier botanique chez Mme Elisabeth

C’est à Versailles, au Domaine de Mme Élisabeth, écrin de verdure au cœur de la ville royale, que les délégués de 6ème et les membres du projet « embellissement » du CVC (Conseil de la Vie Collégienne) ont profité d’une après-midi de découverte.

Remarquable à plus d’un titre, le Domaine de Mme Élisabeth s’étend aujourd’hui sur près de 8 hectares. Construit par le roi Louis XVI pour sa sœur Elisabeth, elle y venait la journée pour cultiver le potager et s’occuper des plus démunis. Le Domaine témoigne aujourd’hui de la beauté des jardins princiers au siècle des Lumières, consacrés à l’art, à la culture et la nature. Et c’est pour cette nature que les élèves s’y sont rendus.

Ils ont profité d’une visite guidée du domaine. Ils ont eu la chance de visiter les serres ainsi que le potager, habituellement fermé au public. Ils se sont approchés des ruches et ont découvert des jardins typiques d’autrefois. Roses, pavots, agapanthes… avaient revêtus leur plus belle robe.

Après cette visite, les élèves, devenus jardiniers d’un jour, ont participé aux plantations des compositions florales partis, ensuite, orner l’Hôtel du département. Enfin, ils ont confectionné leur propre jardinière qu’ils ont pu ramener chez eux.

Un grand merci à M. DUVAL et à sa chaleureuse équipe pour son accueil et ses explications.