Sortie au Louvre des 6ème2

Les 6ème2 ont profité d’une sortie au Louvre pour assouvir leur curiosité sur l’Antiquité, après une année en Histoire consacrée en grande partie à cette période. C’est donc par une visite du département des Antiquités égyptiennes que cette année scolaire s’est conclue.

Les élèves, Mme BOULOGNE et M. MARC-MARTIN ont pu découvrir ou redécouvrir le monde des scribes à travers leurs outils et l’écriture hiéroglyphique, le monde des artisans à travers les matériaux utilisés (pierre, faïence, métal, os…), les armes, objets et bijoux fabriqués par eux ou encore la vie quotidienne des Égyptiens de l’Antiquité à travers le contenu de leurs chambres et leurs loisirs (jeux, musique…). Malheureusement certaines salles consacrées au travail et aux consommations de l’Égyptien antique étaient fermées pour travaux.

Après un passage à travers ce qui ressemble à un temple égyptien gardé par plusieurs sphinx et des statues de nombreux dieux et déesses, le groupe s’est plongé dans le monde des morts en allant observer les objets de la crypte d’Osiris, les sarcophages mais surtout la fameuse momie du Louvre.

Mais cette visite du Louvre ne pouvait se terminer par un passage éclair devant Mona Lisa, au grand plaisir des élèves.

La journée s’est poursuivie dans le Jardin des Tuileries par un pique-nique autour d’un bassin, à proximité des ruchers du parc et s’est terminée devant Notre-Dame de Paris pour admirer ce monument ayant survécu aux flammes.