A la découverte de l’Allemagne de l’Ouest

Jeudi 18 avril

Pour cette dernière journée, une visite à Bonn s’imposait. Bonn était la capitale de l’Allemagne de l’Ouest avant la réunification, en 1990. Après un passage dans le magasin Haribo, qui s’est vite retrouvé dévalisé par les élèves et leurs professeurs (vu la façon dont le car est rempli), la direction de la Haus der Geschichte fut prise.  Cette Maison de l’Histoire de la République Fédérale d’Allemagne (R.F.A.) a permis de comprendre l’histoire de ce pays morcelé en deux depuis 1945 jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1990. Ce fut aussi l’occasion de découvrir les différences de mode de vie entre les deux Allemagne.

Après un passage devant la maison où Beethoven – célèbre compositeur de l’Ode à la Joie, de 9 symphonies et de près de 500 œuvres achevées – a vu le jour le 15 ou 16 décembre 1770, chacun a pu arpenter librement les rues du centre-ville de Bonn pour partir à la découverte de ses trésors.

Mais l’heure du retour approche puisqu’à 18h, le groupe traversait la Belgique.

Mercredi 17 avril

Pour ce second jour, Cologne était à l’honneur. Quatre visites ont émaillé la journée. Cela a débuté par une visite guidée de la cathédrale Saint-Pierre. Avec ses 157 mètres de haut et ses 533 marches, cette église catholique gothique est la deuxième plus haute église d’Allemagne et du monde pour ses tours (après l’Église principale d’Ulm). La valeur principale de la Cathédrale de Cologne est, sûrement, la châsse de trois rois, où se trouvent les reliques des trois rois mages : Melchior, Balthazar et Gaspard. C’est le plus grand sarcophage d’or en Europe Occidentale.

En déambulant à travers les ruelles étroites de la vieille ville, le groupe a pu découvrir la Tour de la ville et ses maisons reconstruites à l’identique après les bombardements alliés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le groupe s’est ensuite rendu au Musée de l’Eau de Cologne et, enfin, au Musée du chocolat où l’histoire du cacao est présenté sur 3000 ans.

Mardi 16 avril

Nos jeunes élèves de 6ème et 5ème germanistes, en route vers la capitale de l’immense carolingien de Charlemagne, Aix-la-Chapelle, ont surnommé leur voyage “TRIO”. En trois jours, ils vont traverser trois pays (France, Belgique, Allemagne) et visiter trois villes (Aix-la-Chapelle, Cologne, Bonn).

Après avoir pique-niquer en Belgique, non loin de la frontière allemande, ils se sont remis en route vers Aix-la-Chapelle. Après peu après 13h30, ils se sont d’abord baladés dans la ville. Aix-la-Chapelle est une ville d’eau et les nombreuses fontaines ornées de statues en bronze le rappellent. La plus célèbre est la fontaine aux poupées située dans la Krämerstraße. Avec ses personnages articulés que l’on peut manipuler, elle a enthousiasmé élèves et professeurs. Puis tout ce monde s’est rendu à la cathédrale d’Aix-la-Chapelle. Situé au centre de la vieille ville, ce monument est un incontournable où chacun a pu admiré le trône en bois de l’empereur. L’architecture et le décor soulignent l’importance de cet édifice érigé à la fin du VIIIème siècle pour le compte de Charlemagne.