Espagne 2019

Un séjour qui restera dans nos mémoires à tous, élèves et professeurs. De bons moments partagés avec les familles, les élèves et les professeurs autour de l’art et la culture espagnols. Un voyage dans le temps, une belle promenade en Castille, de riches découvertes… Les voyages ne forment-ils pas la jeunesse ?

Vendredi 19 avril

Très belle visite du Palacio Real. Ce palais devenu musée, inspiré par l’architecture du Louvre, fut commandé par Felipe V de Bourbon, petit-fils de Louis XIV, né à Versailles. Le Palais Royal de Madrid est considéré comme l’une des résidences officielles de la famille royale espagnole. Bien que le roi n’y habite plus (au privilège du Palais de la Zarzuela), ce monument a accueilli les monarques entre Charles III et Alphonse XIII.

Construit en 1738 sur les ruines de l’ancien Alcazar Royal de Mohamed Ier détruit dans un incendie, le Palacio Real est l’un des plus grands palais royaux d’Europe avec ses 3000 pièces sur 135 000 m2, soit deux fois que celui de Versailles. Au fil de la visite, chacun a pu découvrir des lieux incroyables comme la Cour d’honneur, les colonnes néoclassiques d’ordre ionique, la salle du trône, la galerie d’art ou encore les jardins royaux. La Chapelle royale, au centre du château, rappelle que le Catholicisme est l’élément fondamental de la royauté espagnole.

Jeudi 18 avril

La pluie était au rendez-vous pour cette troisième journée consacrée à la capitale espagnole, Madrid. Pour commencer ce périple, et malgré ce temps maussade, les élèves et leurs professeurs se sont rendus à la Plaza de Espana où la statue de Don Quichote et son cheval Rossinante rend hommage au célèbre écrivain Miguel de Cervantes.  Puis, en passant par la Gran Via et la Calle de Alcala, le groupe s’est arrêté à la Puerta del Sol pour un peu de shopping.  Une plaque y matérialise le point kilométrique zéro des routes espagnoles, et représente le centre symbolique du pays. C’est non loin de là que le groupe avait pu admirer, lundi, la statue de l’Ours et l’Arbousier. Puis tout ce petit monde s’est rendu à la Gare d’Atocha pour s’étonner de son hall où un jardin tropical s’épanouit.

Pour clôturer cette journée en beauté, quoi de mieux qu’une visite du fameux et fabuleux Musée du Prado. Le Siècle d’or y est largement représenté par des œuvres de Ribera, El Greco, Zurbarán et Murillo permettant de comprendre le contexte dans lequel est apparue la peinture de Velásquez puis de Goya entre le XVIIIème siècle et le XIXème siècle. La peinture italienne de Boticelli, de Titien, de Véronèse ou du Caravage y est également à l’honneur.

Une journée fatigante mais enrichissante… Et les élèves sont ravis de pouvoir profiter encore un soir de leurs familles d’accueil.

Mercredi 17 avril

Direction le nord-ouest de Madrid. Ségovie est une ville historique, classée au patrimoine de l’humanité, au centre de la région espagnole de Castille-et-León. Son riche passé se reflète dans son architecture, notamment ses murs médiévaux, ses églises romanes, son ancien palais royal et sa cathédrale gothique. Son emblématique aqueduc romain, El acuaducto de Segovia,  construit en 50 avant JC, comprend plus de 160 arches, dont la plupart sont construites dans un granite sans mortier d’origine, et surplombe, du haut de ses 28 m (et 728 m de long) la Plaza Azoguejo au cœur de la ville.

Cette 4ème journée, très riche culturellement, a permis la découverte du palais monastère de Felipe II El Escorial. Les élèves ont été fascinés par la bibliothèque longue de 55 m aux 40 000 ouvrages rares, pieux ou interdits, tous positionnés la tranche dorée face au public et faisant refléter la lumière du soleil pénétrant dans ce lieu d’érudition. Nous avons recherché sur le plafond de Tibaldi les allégories des arts libéraux. La basilique majestueuse invite au recueillement et à la réflexion. La chambre de Philippe II,  très austère et dépouillée, contraste avec la richesse de la bibliothèque, de la basilique et du Panthéon des rois ; Panthéon qui accueillent les dépouilles des rois espagnols de Carlos I ou Charles Quint jusqu’à celle de Alphonse XIII.

Après une pause pique-nique bien méritée, le groupe a fait route vers l’aqueduc puis a déambulé dans les rues de la vieille ville en passant. Il est ainsi passé devant la cathédrale pour arrivé à l’Alcazar, forteresse médiévale où Isabelle la Catolica s’est proclamée reine de Castilla et Leon en 1474.

Mardi 16 avril

Magnifique journée dans la ville de Tolède, située à 71km de Madrid, où chacun a pu assouvir sa curiosité.

Les élèves et leurs professeurs ont été fascinés par cette ville fortifiée qui surplombe El Rio Tajo, protégée par la statue du roi Carlos V. Ils ont ainsi tous compris pourquoi le peintre El Greco avait choisi d’y rester après avoir réalisé le retable du couvent de Santo Domingo El Antiguo. La matinée s’est poursuivie par une promenade dans les anciennes ruelles tortueuses aux murs faits de briques et pierres. Les élèves ont rivalisé de curiosité

Les jardins del Transito, dans le quartier de la Juderia, face au fleuve, ont offert un cadre majestueux au pique-nique. La mascotte Lola en a elle aussi profité pour étancher sa soif et profiter du soleil. En fin, dans un silence monacal, chacun a pu admirer le fameux tableau El Entierro del Conde de Orgaz.

Quelle fabuleuse journée dans cette ville qui symbolise l’harmonie entre les trois religions du Livre !

Lundi 15 avril

Journée consacrée à la flânerie urbaine et à l’art moderne et contemporain. Toujours sous le soleil. Après une balade dans le vieux Madrid où les élèves ont admiré la Statue de l’Ours et l’Arbousier, statue monumentale représentant les symboles héraldiques de la ville, ils ont déambulé sur la Plaza Mayor, autour de la statue équestre du roi Philippe III d’Espagne.

Puis ils se sont rendus au musée Reina Sofia afin de s’imprégner des œuvres des grands maîtres espagnols du XXème siècle, notamment Guernica de Pablo Picasso, symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, et de l’horreur de la guerre en général.

Dimanche 14 avril

Une longue journée… mais si agréable au final. 24°C. Un soleil omniprésent. Le meilleur moyen de profiter de Madrid et des jardins de Retiro, le poumon vert de la ville avec ses 125 hectares et ses 15000 arbres. Le parc du Retiro était autrefois le jardin royal de l’ancien Palais du Buen Retiro (aujourd’hui disparu), construit par les rois d’Espagne au XVIIème siècle comme lieu de repos et de vacances.

Chacun a profité d’une vue exceptionnelle sur le Grand Etang et El Palacio De Cristal (Palais de Cristal) pour pique-niquer ; même la mascotte Lola… Le Palais de Cristal est pour beaucoup le plus beau monument du parc. Construit pour l’exposition des Philippines (la dernière colonie espagnole) organisée à la fin du XIXème siècle par le gouvernement espagnol, il est aujourd’hui un lieu d’exposition d’art moderne.