Parlons lutte contre les discriminations avec Lilian Thuram

Les élèves de 5ème1, 5ème2, 5ème3, 5ème5 et 5ème6 ont participé à un EPI sur les discriminations organisé par Mme PICARD, en collaboration avec la fondation de Lilian THURAM, Education contre le racisme, pour l’égalité. Ce projet inter-disciplinaire mêlait l’enseignement musical et l’enseignement moral et civique.

Mmes CAUSSE, GRANGE, JANGAUT et PICARD ainsi que M.CHEN et M.MARC-MARTIN ont uni leurs efforts pour que les élèves n’acceptent plus les discriminations et changent la société. Quatre thèmes principaux ont donc fait l’objet d’études : la lutte contre le sexisme, la lutte contre le racisme, la lutte contre l’homophobie et la lutte contre le capacitisme.

En musique, les élèves ont étudié plusieurs chansons traitant des discriminations choisies.

En EMC, les élèves ont recherché ce qui dit la loi sur les discriminations, quelles sont les associations d’aide aux victimes ou en bien comment contacter le défenseur des droits.

Ce travail a abouti à la confection d’affiches sur la lutte contre les discriminations qui ont été présentées à Lilian THURAM, lors de sa rencontre avec les 5ème, mardi 29 janvier. Les élèves, une fois passé le temps de l’admiration pour ce champion du monde de football 1998, l’ont ensuite interrogé sur les objectifs de son association de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, sur ce que lui-même avait pu subir sur les terrains et en-dehors, sur ce qu’il convenait de faire aujourd’hui pour éduquer les gens à accepter autrui.