Spectacle La Maison de Inne Goris

« Ainsi, lecteur je suis moi-même la matière de mon livre »

Michel de Montaigne, Essais, 1584

Tel est aussi le projet d’un récit autobiographique « se raconter soi-même », genre littéraire abordé en troisième.

À l’occasion de la sortie au théâtre L’ONDE de Vélizy les élèves de 3ème1, eux-mêmes, ont pu assister à un récit de vie du metteur en scène flamand Inne Goris qui s’inspire de sa propre enfance pour nous livrer un témoignage intime est parfois bouleversant retraçant ses souvenirs et les relations difficiles avec sa mère.

Par ailleurs, les élèves ont découvert une forme artistique et scénique peu ordinaire car ils ont pu déambuler à l’intérieur d’une maison construite sur scène, à leur rythme, en découvrant les pièces de cette habitation et les secrets de ses habitants.

Dans cette pièce polyphonique les voix de la mère et de la fille se tressent, se confondent, se complètent et toujours s’efforcent d’exprimer la joie de vivre et parfois la difficulté à affronter les épreuves de la vie.

Le récit comporte aussi un peu d’implicite et doit être « complété » par le spectateur car certains maux et mots ne sont jamais définis et prononcés.

Nous sommes guidés par la voix, le décor, la musique, la lumière et découvrons peu à peu, et construisons nous-mêmes l’histoire et le sens de la pièce, se questionnant parfois sur nous-mêmes.

L’intervention de Mme LACROIX avant la sortie et après la représentation a préparé les élèves à apprivoiser l’univers poétique et inattendu d’Inne Goris.

Cette sortie s’inscrit aussi dans l’EPI autobiographie et l’autoportrait proposé par Mmes CASTANET et COLLORIG.