11 novembre 2018, la mémoire entre Arts et Histoire

Les élèves de 3ème de Mme PICARD étaient quasiment tous présents, ce dimanche 11 novembre 2018, à la mairie de Vélizy afin de commémorer la paix, symbolisée par le centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale. Quelques élèves (présentes sur les photos) avaient préparé une collation pour les visiteurs de l’exposition préparée et présentée lors de cette journée.

Voici un résumé de notre EPI (Projet interdisciplinaire) Histoire, Arts et littérature.

L’objectif de ce projet était de faire découvrir la Première Guerre mondiale à des élèves de 3ème, en tissant des liens entre différentes matières enseignées au collège. Les élèves devaient comprendre comment la guerre de 1914-1918 avait bouleversé les sociétés en Europe. Ils ont étudié des représentations artistiques de la guerre, des textes caractéristiques de moments vécus par les soldats et les civils, et des chants évocateurs de la Grande Guerre et de ses conséquences.

5 thèmes principaux furent ainsi abordés et présentés sous forme de panneaux :

• le patriotisme d’avant-guerre ;
  • le rôle des femmes ;
  • la vie au front ;
  • le découragement des soldats durant l’année 1917 et ses mutineries ;
  • les conséquences humaines et sociales de la Première Guerre mondiale.

Ce projet a permis aux élèves de prendre en partie conscience de l’ampleur et des conséquences du premier conflit mondial. Ils se sont tous engagés dans ce travail sur l’histoire et la mémoire pour les générations présentes et à venir.

Enseignantes ayant participé à l’EPI :

• Mme CASTANET, professeure d’Arts plastiques
  • Mme COLLORIG, professeure de Français