Voyage “Espaces maritimes et Cosmos”

Vendredi 6 avril

Dernier lever de soleil sur Beg Meil pour ce voyage…

Jeudi 5 avril

Les élèves de 6ème/5ème ont poursuivi, ce matin, leur apprentissage du catamaran, cette fois-ci, toutes voiles ouvertes. Ils ont terminé la matinée par une ballade en bateau à moteur.

Pendant ce temps, les élèves de 4ème ont étudié les êtres vivants que l’on trouve au bord de la cale, dans l’eau de mer. Après une explication sur le fonctionnement des marées, les élèves ont prélevé l’eau de mer avec un filet “spécial”. Ils l’ont observé au microscope et ont détecté différents microorganismes (phytoplanctons et zooplanctons) qu’ils ont, ensuite, approfondi leurs connaissances sur les planctons grâce à un jeu de cartes et des vidéos.

Les 6ème/5ème ont consacré leur après-midi à une étude plus approfondie du milieu littoral. Eux aussi ont commencé par une explication du fonctionnement des marées, puis ils ont participé à un jeu de piste à la recherche des espèces du milieu. Ils ont ensuite représenté, sur le sable, l’être vivant qu’ils avaient préféré étudier. Et pour terminer l’après-midi, ils se sont retrouvés en classe pour l’étude, sous microscope, des êtres invisibles à l’œil nu (copépodes, œufs de poisson, méduses et étoiles de mer en gestation…).

Quelques 4ème ont pu faire du catamaran, le vent ne permettant pas de gérer plus de deux catamarans en même temps. Mais tous ont également fini par une ballade en bateau à moteur.

Et le soir… soirée “danses et crêpes”.

Mercredi 4 avril

Nous avons passé la journée à Pleumeur-Bodou. Nous avons commencé par une visite de la Cité des Télécoms avec une exposition sur la conquête spatiale, suivie d’un spectacle son & lumière sous le Radôme à propos de la première antenne de télécommunication entre les États-Unis et la France, créée en 1962.

L’après-midi, les élèves se sont divertis au village gaulois. Pour finir, nous avons assisté à une séance au planétarium sur les splendeurs du système solaire.

Mardi 3 avril 2018

Les élèves de 6ème/5ème (le matin) puis les 4ème (l’après-midi) ont découvert, sous la direction de Leïla, l’estran (zone recouverte et découverte par l’océan) de la plage de Kerambigorn. Sur la plage, ils ont observé des os de seiche, un œuf de raie, des coquilles, des algues mortes et (malheureusement) des déchets. Dans les rochers, ils ont recueilli des crabes “enragés”, des algues vivantes, des crevettes, des moules, des escargots de mer (patelles, gibbules et nasses), des anémones, des limaces de mer et des petits poissons.

La seconde activité de la journée a été consacrée à la navigation. Les élèves de 4ème (le matin) puis les élèves de 6ème/5ème (l’après-midi), équipés de cirés jaunes de marin, sont allés faire du catamaran avec Jean-Pierre et Jean-Marie. Après une première étape d’apprentissage et de prise en main du bateau, les élèves ont pu s’exercer à naviguer en testant tous les postes de tenue du gouvernail et de tenue des voiles.

Lundi 2 avril 2018

Après être partis à 7h30 du collège, nous sommes arrivés à Beg Meil à 15h40. Après une découverte rapide du centre CIORTF, les chambrées se sont installées.

Après l’installation, nous sommes allés découvrir les alentours, la plage, la dune et le sémaphore. Une belle balade iodée. Et une découverte de l’Océan Atlantique pour certains.