Spectacle “Une maison de poupée”

Dans le cadre de leur projet culturel et artistique, les élèves de 3ème4 et leur professeure, Mme COLLORIG, ont assisté au spectacle “Une maison de poupée” au théâtre de l’Onde.

Le bonheur de rêve ou un rêve de bonheur…

Henrich IBSEN crée le drame « Une maison de poupée » en 1879 provoquant ainsi un scandale à cause de son dénouement jugé immoral à l’époque : Nora est « une femme jouet », une poupée pour son mari. La pièce d’Ibsen dénonce cette domination et retrace une douloureuse prise de conscience.

En 2018, Lorraine de SAGAZAN met en scène la pièce d’Ibsen sur le mode de réécriture en l’actualisant. Les rôles sont inversés : désormais Nora est une jeune cadre épanouie et son mari un heureux homme au foyer !

Enfin, la joie et le bonheur semblent régner, mais cet équilibre n’est qu’apparent…

Progressivement, les rapports au sein du couple deviennent de plus en plus tendus, ambivalents et les mots ne sont plus que des cris et ils semblent cacher les maux.

Finalement, le bonheur, une fois de plus paraît trop fragile et l’amour insuffisant pour résister aux tempêtes de la vie commune.

La pièce s’achève sur un dialogue de sourds : le bonheur de rêve devient un rêve de bonheur en soulevant, de nouveau, le questionnement sur la cohabitation fébrile entre les femmes et les hommes.

I. COLLORIG