Mise en réseau des ateliers de SEGPA

Mise en réseau des SEGPA des collèges Armande Béjart (Meudon 92) et Maryse Bastié (Vélizy 78)

Cette expérimentation de mise en réseau des SEGPA entre les deux établissements concernés a débuté en 2015-2016. L’action consiste à organiser le fonctionnement en réseau des SEGPA en fonction des nouveaux champs professionnels (H.A.S. et HABITAT) de manière à mutualiser l’exploitation des ressources de l’ensemble des plateaux techniques.

Le réseau offre ainsi la possibilité aux élèves de 4ème de se rendre chaque jeudi pendant deux périodes de six semaines sur l’année scolaire dans un établissement autre que leur établissement d’origine et découvre un nouveau domaine professionnel qui n’est pas proposé dans son collège d’origine. Le réseau concerne 2 classes de 4ème de SEGPA soit 32 élèves et 2 Professeurs de Lycée professionnel.

Chaque élève est ainsi accompagné pour construire son propre parcours de formation, en fonction de ses goûts, de ses aptitudes pour l’aider à atteindre son objectif.

Au terme de chaque période de stage, le groupe Habitat réalise un objet technique, fruit des 6 semaines en situation et pour le groupe HAS, ils réalisent une recette lors de chaque séance.

L’évaluation est prise en compte sur le bulletin du trimestre en cours.

Les frais de transport et de cantine sont pris en charge par le collège d’origine grâce à la taxe d’apprentissage.

Objectifs poursuivis :

• Eduquer à l’orientation /Parcours avenir
  • Rendre les élèves acteurs dans l’élaboration du projet d’orientation
  • Eduquer à l’autonomie et à la mobilité dans les transports par les déplacements occasionnés des élèves entre les différentes SEGPA.